top of page

Trek Sucre-Arco Rumi

TREKS DE 4 jours




Environ 19 km de marche par jour, un trek parfait entre nature et culture! Selon moi ce trek est très enrichissant car on vit pendant 4 jours dans la cordillère des Andes dans des communautés isolées en pleine montagne où il est possible de partager nos différentes cultures avec les habitants. Toujours avec le sourire!

La culture Jalq’a est une des cultures indigènes qui prédominent dans la région de Sucre.






Tout le long des 4 jours vous vivrez et partagerez les coutumes de cette culture incroyable avec les habitants du village.



Jour 1: Sucre-Maragua


Chataquilla et son église avec la vierge de Guadeloupe et les différents rituels fait à la Pachamama. C’est ici que les boliviens viennent se recueillir et font des offrandes. La Pachamama est une divinité célébrée depuis des années et avec l’arrivée de espagnols sur le continent américain, On a vu l’apparition d’une autre religion qui est le christianisme. On parle alors de syncrétisme religieux et les boliviens célèbrent les deux, la Pachamama et la Vierge de Guadaloupe. Chataquilla est un lieu important car c’est ici même que Tomas Katari le leader de la rébellion contre les espagnols a été tué.

--> Regardez mon article sur Chataquilla et celui sur Tomas Katari pour avoir plus de détails.


Inca trail

Vous commencerez le trek par emprunter ce chemin pendant 5 km, tout en descente. On sait qu'il s'agit d'un chemin inca car il en existe un près de Santa Cruz à Samaipata. Les incas avaient l'habitude de vivre en Bolivie, au Pérou en Colombie et dans certaines parties au Chili et en Équateur. Il fait parti d'un des plus grands chemins Incas. Le chemin était utilisé par les incas mais aussi par les différents peuples habitants la région notamment pour du commerce, faire des échanges et vendre leurs produits issus de l'agriculture.


Le cratère de Maragua

Après avoir marché toute la journée vous arriverez enfin à Maragua! Vous vous apercevrez que le village n'est pas très étendu mais il est considéré comme l'un des plus grands du territoire. Avant il y avait l’océan pacifique à Maragua et avec le mouvement des plaques tectoniques cela aurait compressé l'eau de l'océan et formé un lac, Maragua se trouve au milieu de 2 montagnes, l’eau aurait commencé à se vider et c'est de là que ce serait formé des cascades notamment celle de la Garganta del Diablo. Tout le monde parle de cratère mais c’est en réalité un synclinal, le synclinal de Maragua. C'est pour ça aussi que l’ on retrouve des fossiles marins. C'est donc à Maragua que vous dormirez, dans l'hostel de Juan Carlos en plein cœur du village. Dona Paulina vous accueillera très chaleureusement.


Jour 2: Maragua-Potolo


Ecole de Maragua

En partant pour Potolo, vous pourrez demander à visiter l'école du village si elle est ouverte. Les enfants seront ravi de vous présenter leurs classes et ils vous demanderont sûrement de jouer au foot avec eux! C'est durant mon premier trek en tant que que guide-interprète que j'ai joué pour la première fois de ma vie au foot, les enfants rigolaient. Si les enfants sont en cours de musique vous pourrez assister aux cours avec le professeur Ramiro et découvrir ainsi les sonorités boliviennes.


La bouche du diable cascade

Près des cabanes où vous dormirez se trouve une grotte et cascade nommée "la Garganta del Diablo". C'est ici qu'on vous racontera pleins de légendes sur Maragua. Une légende dit qu'une personne qui travaillait à l'église de Maragua était détestée de tout le village. Elle avait donc l'habitude de se cacher dans cette petite grotte. Un jour elle a disparu et personne ne sait comment. Le mystère persiste... Plusieurs pensent que c'est le diable qui l'aurait mangé d'où le nom de cette grotte la Garganta del Diablo. Elle ressemble à une bouche, la bouche du diable.


Ninu Mayu et les traces de dinosaures

L'histoire dit que ces traces de dinosaures à Niñu Mayu ont été découvertes en 1994. Niñu Mayu signifie petite rivière en Quechua. Aujourd'hui c'est le coin favoris des trekkeurs. On raconte que lors des mouvements des plaques tectoniques, les empreintes auraient fait surface. Elles auraient été conservées grâce à la végétation qui poussait par dessus puis le site aurait été nettoyé avec la pluie.


En se dirigeant vers le Niñu Mayu on peut voir des pierres faites de métal qui sonnent comme des cloches grâce au fer se trouvant à l'intérieur. Lorsque des orages éclatent, la foudre est attirée par ces pierres.


Jour 3: Potolo - Arco Rumi - Potolo



Village de Potolo

Après avoir dormi une nuit à Potolo, c’est dans ce magnifique village que vous pourrez demander à voir Dona Leona pour qu’elle vous apprenne les différentes techniques de tissages propre à la culture Jalq’a. Vous apprendrez à faire la laine et à tisser avec elle.



Arco Rumi

C’est ici à 3800 m d’altitude que vous verrez une magnifique arche et un énorme rocher en forme de condor! C'est un petit plus que je vous rajoute ici avec l'arco rumi car personne ne connait ce lieu. A savoir pourquoi j'y suis allée héhé. Après Potolo vous traverserez une rivière pour arriver de l'autre coté de la rive. La rivière n'a pratiquement pas d'eau et est presque asséchée, il est très facile de la traverser. Sinon il est possible de marcher sur la route, il y a très peu de voitures mais c'est plus long. Vous passerez par différents villages comme Sacopaya où vous aurez l'occasion de voir les habitants qui travaillent avec leurs bétails et avec leurs familles.


--> Jetez un œil à mon prochain article dédié spécialement à l'Arco-Rumi. Je vous raconterai toutes les choses qui me sont arrivées et tout ce dont vous avez besoin pour y aller! C'est du sérieux , personne ne se rend là-bas, il faut le vouloir. Mais vous verrez que ça vaut le coup!




Jour 4: -Potolo - Sucre


Retour sur Sucre en minibus. Attention à Potolo il n'y a pas beaucoup de bus le dernier étant à 17h et les horaires peuvent changer en fonction des saisons et des jours. Impossible de se tromper car il y a un seul bus partant de Potolo allant jusqu'à Sucre.


Voici le trajet pour avoir un petit aperçu.


Si vous passer par là, n'hésitez pas à me contacter pour vous mettre en relation avec des guides locaux et Dona Paulina pour les cabanes.

留言


bottom of page