Aujourd'hui c'est la France qu'on va découvrir et plus spécialement le Vexin! Vous connaissez? C'est là ou j'ai passé toute mon enfance. Le Vexin est un parc naturel régional en France. Il regroupe plusieurs villages très charmant. Le cœur de ce parc naturel est Théméricourt.
Au château de Théméricourt, C'est l'ex-dictateur d'Haïti qui y aurait vécu pendant un peu moins de dix ans.
Etonnant non? Allez jeter un coup d'œil à l'histoire du château et ses différents propriétaire ici.
Voici à quoi ressemble le château aujourd'hui. Le château possède un parc où il est possible de s'y promener et pique-niquer. Souvent des moutons s'y trouvent pour y brouter l'herbe.
La tradition du Pétillon, ça vous dit quelque chose?
C'est une tradition qui se perd mais qui perdure à Théméricourt et dans d'autres villages du Vexin.
Le premier weekend de septembre on célèbre le Pétillon. Les enfants du village se réunissent pour décorer une branche d'arbre préalablement choisi avec le maire. On peut la décorer de toutes sortes de choses comme des rubans, des boules et des guirlandes.
Puis le soir vers 20h, à la tombée de la nuit, le tour du village commence. Tout le monde se réuni avec des lampions de toutes les couleurs, prêt à partir pour faire le tour du village. Les majorettes ou la batucada nous accompagnent chaque année pour égayer ce tour en musique! On revient au point de départ, c'est-à-dire le restaurant du village, aujourd'hui nommé le Pétillon. On décroche l'ancienne branche pour la remplacer avec la nouvelle. En général, un jeune du village se porte volontaire pour monter sur l'échelle et accrocher la nouvelle branche de l'année. On fini par brûler l'ancienne branche et on se rejoint sur un espace vert pour y boire un verre.
Auparavant, le Pétillon s’appelait encore « bouchon » . Bouchon serait un signe que l’on met à une maison pour montrer qu’on y boit du vin à pot et à pinte . "Le Pétillon correspondait au bouquet de verdure persistante accroché en l’honneur de Bacchus, dieu du vin, sur les façades des tavernes. On retrouve aussi ces mêmes branches de verdure à la porte des cabarets pendant l’époque médiévale. Le Pétillon est donc une enseigne désignant l’endroit où l’on peut boire."
Alors? Etes-vous tenté de découvrir cette tradition qui anime le Vexin?
Maintenant que le contexte est posé, restez avec moi et embarquons ensemble pour de la randonnée dans ces magnifiques paysages et châteaux du Vexin. Depuis Théméricourt une panoplie de randonnées et de circuits à vélo s'offre à vous.
Comments