top of page

CHATAQUILLA


Et si je vous racontais un peu plus l'histoire de ce lieu...

Je commencerais bien par vous raconter la signification du mot. Chataquilla signifie la montagne de la lune en Quechua. Chata=montagne et Quilla=lune.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce mot, partons découvrir son histoire plus en détail.

La Chapelle qui se trouve à Chataquilla est ouverte que deux ou trois fois par an en septembre et en août pour célébrer la Vierge de Guadeloupe. Dans cette chapelle on y fait des offrandes de feuilles de coca, des boissons et des fleurs.



On peut y déposer aussi des bougies pour ceux croyant en la vierge. Plusieurs types de bougies y sont déposées. Les blanches représentent la paix et la tranquillité, les rouges représentent l'amour et les jaunes représentent l'argent. On y donne les feuilles de coca avec les deux mains pour montrer la dualité. Tout fonctionne par deux comme l'homme et la femme ou la lune et soleil. Des fœtus de lamas et des fœtus humains peuvent être donné en offrande pour demander une meilleure réussite dans sa vie ou un meilleur succès financier.


Pour la culture Macha, c'est encore différent, lors du Tinku de Macha, rituel annuel à Potosi le 3 mai, le sang fait office d'offrande. Les guerriers de Qaraqara étaient bien connus et craints pour leurs pratiques de guerre, et lorsqu'une personne importante venait dans ce royaume, une démonstration de techniques de guerre était organisée.

Puis la démonstration de ces techniques est devenue une cérémonie religieuse, dont l'objectif était d'offrir le sang des hommes à la Pachamama, afin que la récolte soit bonne. La communauté qui gagnait la bataille dominait la région pendant toute une année. Le haut plateau andin est aride et l'eau y est rare, les communautés se battaient pour avoir accès au fleuve afin de maximiser leurs récoltes et obtenir de l'eau. La communauté qui gagnait la bataille lors du rituel Tinku avait accès à la rivière pendant toute une année. Les indigènes croyaient et certains croient encore que s'il n'y a pas de morts durant les batailles la Pachamama ne sera pas assez nourrie et en conséquences les récoltes seront mauvaises. Aujourd'hui les batailles existent toujours mais aucun mort n'est autorisé. Les batailles se sont transformées en rituels de combats à tendance touristique.


Chataquilla est le départ pour de nombreux treks, il est intéressant que je vous raconte quelques anecdotes sur ce lieu chargé d'un passé très enrichissant.



Commenti


bottom of page